Voilà comment les Quebecois voient les Français !!

Publié le par Nico

Je me permet une petite pause entre les photos de Boston pour posté cette vision pleine d'humour trouvée sur le site d'un club Montréalais ! Conversation téléphonique entre un Montréal et une standardiste Française en France ! Cela vous donnera un aperçu de la culture et de la langue que j'ai adopté ici avec plaisir !! Moi franchement j'adore !!! Si ça vous plait, je vous posterais la suite plus tard !


« Bonjour, Mademoiselle, est-ce que je suis bien en ligne avec la France? J'appelle de Montréal pis ça doit faire quinze fois que j'essaye de joindre mon ami à Paris pis ça me dit que la communication ne peut être établie. Pardon? Si c'est un numéro de portable? Ben non voyons, j'veux pas essayer de me brancher sur Internet, j'veux appeler mon ami chez lui sur son téléphone à la maison. Quoi? Est-ce que j'appelle un téléphone fixe? Ben je sais pas moi si son téléphone est fixé sur le mur de sa cuisine ou si y'est sur sa table de salon. Pardon? Ah un téléphone fixe c'est la ligne à la maison? Non lui c'est son cellulaire que j'essaie de rejoindre. Un cellulaire vous connaissez pas ça? Pas étonnant que je sois pas capable d'avoir la ligne. De cossé? Oui oui c'est ça le numéro commence par 06 pis avant ça y'a 5 chiffres qu'il faut que je compose pis après y'a 8 chiffres qu'il faut que je fasse. Hein? Ben c'est évident que je fais le 0 avant le 6, y'est écrit sur mon papier, j'sais lire, chu pas si niaiseuse que ça. Pardon? Quand on appelle de l'étranger il faut pas faire le 0 avant le 6? Depuis quand? Depuis toujours? Ah ben ça parle au yable, c'est ben pour ça que la machine me disait qu'elle pouvait pas établir la communication. Mais dites-moi une chose mademoiselle, quand j'vas être rendue en France, là il va falloir que je le fasse le 0 n'est-ce pas? Hein? Parlez plus lentement j'comprends rien. Comment ça de quel endroit j'appelle en ce moment? C'est pas écrit sur votre afficheur? J'vous l'ai dit tout à l'heure que j'appelais de Montréal. Quoi? Ben oui je l'sais qu'il y a une couple de villes qui s'appellent Montréal en France, chu pas inculte! Mais moi c'est de Montréal au Québec que j'vous parle. Viarge, ça fait une demi-heure que j'vous jase pis vous avez pas encore reconnu mon accent québécois? Comment ça vous me recevez pas très bien? Moi j'vous reçois 5 sur 5 pis j'entends parfaitement votre p'tit accent que j'trouve ben cute d'habitude mais qui commence à me tomber sérieusement sur la tomate depuis 10 minutes. Qu'est-ce que j'ai dit? J'ai dit que votre accent était charmant et que vos tomates étaient sûrement très bonnes en cette saison. What? Ben oui c'est ça, une agréable journée à vous aussi ma chère dame, même si icitte y'est quasiment minuit pis que j'm'en vas me coucher si j'veux pas manquer mon avion demain après-midi. »

Publié dans Montreal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
voilà un langage bien fleuri, pour nos cousins de la belle province... avec l'accent !
Répondre